Optimiser son sommeil

On sait maintenant que le sommeil est indissociable du bon fonctionnement de l’organisme. Il te faut donc réussir à optimiser au mieux celui-ci afin de fonctionner à plein régime !! Tu devras cependant composer avec tes obligations (familiale, professionnelle, festives…), le fonctionnement de ton propre corps et les aléas de la vie. Ce qui, je te le concède, n’est pas forcément chose aisée.

Je vais essayer de te donner un maximum de conseil pour mieux dormir et recharger tes batteries !

Essaye de maintenir une quantité de sommeil entre 7h et 9h. Il s’agît de la tranche optimale de sommeil dont à besoin un être humain « normal » pour se sentir bien et en forme. Si on compte en cycle de sommeils, faire 5 à 6 cycles de 1h30 est le volume idéal pour ton organisme.  Si en plus tu peux avoir cette quantité sur des heures appropriées (23h-7h) c’est le top !

Compense les manques de sommeil d’une journée à l’autre, d’une semaine à l’autre ou d’un mois à l’autre. Pour ce faire, tu devras anticiper au maximum. Par exemple si tu sais que Janvier est une période critique et charnière pour toi, un mois où tu vas très peu dormir, anticipe cela et essaye d’ajouter un peu de sommeil en amont et rattrape les manques en aval de cette période.

Soit régulier dans tes heures de levé et de couché. Tu faciliteras ainsi ton sommeil et synchroniseras ton rythme naturel Marche-Veille-Sommeil.

Fait la sieste ! Même si le sommeil le plus régénérant et réparateur se trouve dans tes nuits (cycle complet du sommeil 1h30), placer ton corps et ton esprit en veille 20minutes en début d’après-midi aura un bel effet sur ton énergie.

Evite les excitants après 16h/17h (café, thé, cola…) mais aussi l’alcool et le tabac qui vont retarder ton endormissement, rendre le sommeil plus léger et vont potentiellement augmenter la fréquence de tes réveils nocturnes.

Respecte tes cycles de sommeil. Si tu te réveille à 5h, que tu es plein d’énergie mais que ton réveil était prévu à 5h30, ne cherche pas à te rendormir à tout prix. Tu as terminé un cycle de sommeil complet et est donc en pleine forme. Commence ta journée normalement, fait des exercices d’éveil, lit un bouquin. Profite de ce temps-là.

Ouvre un SAS de décompression avant de te coucher. Tu viens de faire du sport, de t’énerver sur tes enfants, de t’entretenir avec tes collaborateurs ou ta maman t’a obligé à ranger la table, ne tente pas de t’endormir de suite car c’est peine perdu ou ce ne sera pas productif. Fait donc le vide et entre progressivement dans l’activité sommeil. Comme tu t’échauffe avant le sport, échauffe ton corps et ton esprit à dormir. Tu peux utiliser la méditation, la lecture, les étirements, les automassages ou même les massages si tu as de la chance.

Rends toi à l’article https://lateliercoach.com/les-regles-du-bien-manger/ . Je te donne 7 règles pour avoir une alimentation saine et te permettant d’avoir un sommeil réparateur. Une alimentation trop déficitaire ou excessive en calorie le soir ne permettra pas de dormir sereinement « Qui dîne, dort ». =) Privilégie les sources de glucides et de protéines aux sources de gras pour ne pas affoler ton système digestif. Tenir un mode de vie sain avec une activité physique régulière et une alimentation saine te permettra d’améliorer la qualité de ton sommeil.

Enfin, soit à l’écoute de ton corps et des signaux de fatigue qu’il t’envoi (bâillements, yeux qui piquent, somnolence, énervement, atterrissage du visage dans l’assiette de soupe etc…) et honore le d’une belle nuit de sommeil.

Je n’ai plus qu’à te conseiller d’appliquer un maximum de ces conseils et te souhaiter une merveilleuse nuit, pleine de rêves, de reconstruction musculaire et de circuitages neuronaux ! « Bonne nuit les petits »

l’importance du sommeil

Top !! J’occupe un tiers de la vie de l’Homme qui ne peux se passer de moi, on me pratique la nuit comme la journée quand les batteries sont vides, je

bien vivre son confinement

Voici maintenant 3 semaines que le confinement s’est mis peu à peu en place. Beaucoup d’entre nous tiennent à respecter celui-ci. Pour autant, certains désagréments peuvent apparaitre… Plus de stress,

La NEAT

La Non-Exercise Activity Thermogenesis est la dépense énergétique que tu as lors de tes journées en dehors de celles induites par ton activité physique. La NEAT What is this (avec