La NEAT

La Non-Exercise Activity Thermogenesis est la dépense énergétique que tu as lors de tes journées en dehors de celles induites par ton activité physique.

Trop peu prise en compte cette NEAT est un facteur important dans votre perte ou votre prise de poids. Le calcul de celle-ci est difficile car elle est très variable selon les individus. Puisqu’elle correspond aux mouvements tels que marcher, faire les courses, danser, faire son travail, etc. Plus un individu va être actif, plus sa NEAT va être grande. Mettons en comparaison deux extrêmes : un maçon va avoir une dépense journalière bien plus importante qu’une personne travaillant au fond de son fauteuil toute la journée.

La NEAT, tout comme le métabolisme de base, l’activité sportive et la digestion des aliments, est une des composantes de la DEJ (Dépense Energétique Journalière). Elle n’a pas la part la plus importante mais contribue tout de même de manière significative à celle-ci.

 

En reprenant les cas extrêmes de tout à l’heure, l’écart peut aller jusqu’à 2000kcal. Sans pour autant t’encourager à travailler dans le bâtiment ou faire un métier ultra énergivore, il est tout à fait possible pour n’importe quel individu d’augmenter sa dépense journalière… En augmentant de 300kcal sa NEAT par jour (60mins de marche), on arrive au chiffre de 109 500kcal dépensée par an !!! Tu peux consommer 31 kg de riz en plus, ou 350 kg de haricots… =)

« Les petits efforts font les grands résultats »

 

Pour autant, ces résultats vont dépendre des individus. Une personne ayant plus de masse musculaire va dépenser plus d’énergie pour la même action motrice. Ils vont également dépendre des jours, en fonction des actions que vous avez effectuées. 

  • Prends les marches plutôt que les ascenseurs,
  • Reste debout dès que tu le peux,
  • Va au travail en vélo ou à pieds,
  • Ajoute de la marche à tes journées,
  • Fais le ménage toi-même =)
  • Cuisine tes repas.

En prêtant attention à cette NEAT tu pourrais avoir des résultats surprenants. Intègre des routines positives à tes journées, essaye d’être le plus actif possible et bénéficie de cette chose pour améliorer ta santé et si tu le souhaites, perdre du poids ! 

bien vivre son confinement

Voici maintenant 3 semaines que le confinement s’est mis peu à peu en place. Beaucoup d’entre nous tiennent à respecter celui-ci. Pour autant, certains désagréments peuvent apparaitre… Plus de stress,

L’insuline

Insuline: une petite introduction L’insuline est une hormone qui régule les niveaux de sucre dans votre sang. On parle de glycémie, ce qui correspond à la quantité de glucose contenue

Optimiser son sommeil

On sait maintenant que le sommeil est indissociable du bon fonctionnement de l’organisme. Il te faut donc réussir à optimiser au mieux celui-ci afin de fonctionner à plein régime !! Tu