Manger trop d’œufs nuit à la santé

Commençons d’abord par éliminer la fausse croyance qui dit que « manger des œufs tous les jours, ça donne du cholestérol ». Tout d’abord, le cholestérol n’est pas une maladie, cela ne s’attrape pas. Deuxièmement, avoir du cholestérol dans le corps est vital ! Il compose les membranes qui entourent chaque cellule, il permet la production des hormones stéroïdiennes (cortisol, œstrogènes, testostérone…) et permet la digestion des matières grasses. Troisièmement, les apports alimentaires en cholestérol ont très peu d’impact sur le taux de cholestérol sanguin puisqu’il est naturellement ajusté par l’organisme.

Voici une liste non exhaustive et succincte de ce que peut t’apporter la consommation quotidienne de ce SUPER aliment qu’est l’œuf.

Le HDL (« bon cholestérol ») ainsi que les oméga-3 contenus dans les jaunes d’œufs permet de réduire les niveaux de triglycérides et par conséquent lutter contre certaines maladies cardiovasculaires.

Le cerveau contient environ 20% du stock total de cholestérol du corps humain. Il est nécessaire dans la conduction des messages nerveux, dans la composition des membranes des cellules cérébrales et des gaines de myéline. Il est aussi indispensable au bon fonctionnement des récepteurs de la sérotonine (hormone régulatrice de l’humeur). En pratique, une quantité réduite de ce cholestérol, augmente la fréquence et la sévérité des poussées de sclérose en plaque, ainsi que les risques de dépression. De plus, l’œuf contient de la Choline qui est un neurotransmetteur important de notre cerveau. Son absence dérègle la mémoire et l’ensemble des fonctions cérébrales.

Consommer des œufs entiers tous les jours améliore la sensibilité à l’insuline (hormone régulatrice des substrats énergétique) et améliore le niveau de cholestérol. Ils sont riches en protéines, en vitamine A, B12, D ainsi qu’en pigments organiques. Toutes ces choses là permettent un gain de masse musculaire, une meilleure vue, un renforcement des cheveux et de la peau, une meilleure assimilation du calcium et ralentit le vieillissement.

Evidemment, il est possible de trouver l’ensemble de ces nutriments dans divers autres aliments mais peu d’entre eux en possède une si grande teneur et aussi facilement assimilable… Pour autant, une consommation excessive ne sera pas plus bénéfique.

Manger 2 à 3 œufs par jour et deviens un super-héros =)

Le SUCRE c’est mal?

Cette affirmation pourrait trouver deux réponses différentes. Tout dépend simplement de la définition que l’on donne au terme « sucre ». Tantôt sucre simple, complexe, parfois rapide ou lent, à Indice glycémique

Protéines versus reins

Depuis quelques années, ce thème déchaine les foules. Quand on est pratiquant en musculation, il est courant d’entendre que consommer trop de protéines est mauvais pour la santé. Il serait

Gérer les excés

Tant de mets succulents, de breuvages délicieux, de moments joyeux… Les fêtes de fin d’année sont des moments agréables, heureux et la coutume veut que sur cette période tu assistes