3 clés pour atteindre ses objectifs

Se fixer des objectifs est essentiel pour rester concentrer, efficace mais surtout pour grandir et se dépasser. Peu importe les objectifs, qu’ils soient personnels, professionnels, sportifs, ils nous permettent de modeler nos rêves et nous donne la capacité de perfectionner nos actions et explorer de nouvelles voies.

C’est pourquoi il est important de se fixer régulièrement des objectifs, des buts. Pour autant, se fixer des objectifs ne suffit pas à les atteindre. Il ne faut pas uniquement vouloir perdre du poids pour éliminer le surplus adipeux qui cache tes abdominaux. Rêver de muscles et de pectoraux apparents ne les fera pas pousser par magie…

Afin de mettre le plus de chance possible de ton côté pour atteindre tes objectifs, tes rêves, je te donne 3 clés essentielles à ta réussite.

Décrire et évaluer ta situation actuelle.

Pour ce point numéro, pose toi juste la question “est-ce que la situation actuelle me convient ?”. “Est-ce que mon poids actuel me permet d’être heureux(se)?”, “est-ce que mon état de santé actuel est bon?”, “mon travail m’apporte t-il vraiment ce à quoi j’aspire”.

Le but ici est de te donner une vision objective de ce que tu as déjà accompli, de où tu te situes actuellement afin de pouvoir définir un cap et tout ce que tu dois améliorer pour l’atteindre.

Mise en pratique : Prends un moment pour toi, uniquement pour toi, sans stimulation extérieure (téléphone, télévision, enfant, compagne/compagnon…) pour faire le point sur l’instant présent, ce que tu as et ce que tu veux. Cette mise au point est importante et doit être faite régulièrement afin de se recentrer sur les choses essentielles.

Détermine tes rêves et tes objectifs.

Tu es un être humain. Tu es donc doté d’un désir, d’un besoin permanent d’accéder à une meilleure vie, à de nouvelles compétences. Tu trouves ton bonheur dans la progression, dans la nouveauté et dans l’évolution. Dès lors que plus rien ne te motive, ton corps, ton esprit se mettent en veille et tu te laisses aller vers des stimulations externes qui te permettent d’activer des sensations de plaisirs ponctuels (nourriture, jeu vidéo, télévision, alcool, drogue etc…).

Pour éviter cela, réfléchis à ce qui te fait vraiment du bien, à ce qui te passionne. Ecris sur un papier ce qui te fait vibrer, écris tes plus grands rêves, sans en laisser de côté. Laisse ton cœur parler pour toi.

Parmi tout ce que tu as écrit, définis ce qui te tiens le plus à cœur, met en ordre toutes ces envies et lance-toi dans l’atteinte de l’objectif prioritaire ! Passes à l’action !!

Rends tes objectifs S.M.A.R.T

Tu as un objectif en tête, maintenant il te faut mettre en place plusieurs choses pour qu’il puisse se réaliser, se concrétiser. La technique SMART va rendre cet objectif concret et clair.

Ton objectif devra être :

Spécifique. Ni flou, ni ambigüe, mais plutôt précis et clair, ton objectif sera précis et concret. “Je fais ça car…”. Je vais perdre ce poids que j’ai entassé toutes ces années car je veux être libre de pouvoir faire ce que j’aime, pour pouvoir me regarder dans la glace et reprendre confiance en moi”. Utilise des phrases positives, des phrases qui viennent de ton cœur. Projettes toi dans cet avenir positif, avec tes 10 kilos en moins, avec ces douleurs au dos qui auront disparus, avec cette énergie retrouvée…

Mesurable. Il est important que tu puisses clairement et facilement savoir où tu en es de ton objectif, ce que tu as déjà accompli et ce qui te reste à faire pour pouvoir compléter ton objectif. Pour ce faire, tu dois définir un point d’arrivé précis afin d’avoir un cap clair à atteindre. Par exemple, tu peux choisir de perdre x kilos, x cm de tour de taille, rentrer à nouveau dans ton jean fétiche. Quel que soit ton choix, cela doit être palpable. Fais toi un tableau récapitulatif, prends des notes, ça te sera vraiment utile.

Accessible. Je ne te dis pas ici de ne pas rêver, de ne pas tenter d’atteindre des objectifs extraordinaires. Mais je te propose de diviser ces immenses objectifs en plusieurs petits réalisables à plus court terme avec des contraintes plus simples à mettre en place. Mis bout à bout, ces petites pièces de puzzle de permettront de te rapprocher de ton grand rêve qui paraissait pourtant irréaliste au début de l’aventure.

Réaliste. Une nouvelle fois, tes rêves doivent apparaitre en toi comme réalisable. Malheureusement, certaines choses ne sont pas atteignable, même en mettant tout en place. Ne t’accroche pas à cela, c’est du temps perdu.

Temporel. Une des valeurs importante pour moi. Un des principes de base de mes coachings personnalisés. Donne toi une deadline, un délai à l’accomplissement de ton/tes objectifs. C’est une source sous-estimée de motivation. Cette ligne d’arrivée doit pour autant être bien réfléchie pour ne pas être trop courte au risque d’être à coups sûr en échec ou trop lointaine et ne pas te stimuler à faire des efforts.

 

Etre heureux(euse) ne tient pas à grand chose. Tu peux mettre tout cela en place de ton côté. Si par contre, malgré ces conseils, tu n’arrive pas à définir un objectif sportif, si tu n’arrives pas à atteindre tes objectifs physiques, esthétiques, n’hésites pas à faire appel à un coach personnel. Il saura t’accompagner sur la route de la réussite.

Sois heureux et réalise tes rêves !

Comment choisir sa salle de sport ?

« Mais quelle aubaine, quel miracle toutes ces salles de sports qui ouvrent dans ma ville ! C’est le moment pour moi de m’y mettre à fond. Je fonce dans la première salle

Demain je me mets à la course à pied

Après les musclors, il faut bien s’occuper des gazelles !! Dans la mini-série « Je me mets à… », j’ai décidé de te parler aujourd’hui de ton début ou ta reprise de la

Comment renforcer ses abdominaux?

Voici une question qui revient de façon ULTRA récurrente. L’été approche et le désir de voir apparaitre les carreaux de chocolat également… comment transformer ce chocolat fondu en tablette 99%